Avec des joueurs ayant peu de matches dans les jambes, et en dépit de la fatigue du long voyage en Zambie et le fort taux d’humidité sur place, le sélectionneur national a réussi ses deux premières sorties aux éliminatoires du Mondial 2022. Crucial pour la suite du parcours.
Hormis la première mi-temps disputée contre la Guinée équatoriale, à oublier, la sélectionneur national s’en est plutôt bien sorti en deuxième période de jeu face aux Guinéens avant d’assommer la Zambie chez elle. Et si l’équipe de Tunisie a carrément échoué durant sa première mi-temps à Radès contre la Guinée équatoriale, c’est parce que Mondher Kebaïer a surestimé son adversaire en se montrant trop prudent. Pourtant, les débuts furent prometteurs avec un jeu porté vers l’avant. Mais au lieu de continuer sur leur lancée offensive, nos joueurs ont commencé à céder des espaces à l’adversaire lui permettant de conserver de plus en plus le ballon. Une erreur stratégique qui a changé le cours de la période initiale qui a débuté en faveur des Tunisiens pour finir avec une frayeur dans notre défense. Heureusement que Farouk Ben Mustapha était dans un grand jour. Il a effacé un but tout fait lorsqu’il est intervenu à l’ultime minute de la première mi-temps en déviant, sur la dernière ligne, la balle en corner. On n’est pas passé loin d’une catastrophe. La Guinée équatoriale, qui a opté pour le bloc bas, aurait pu prendre l’avantage au score à la mi-temps, ce qui nous aurait compliqué la tâche.
Il suffit de prendre son courage à deux mains…
A tous ses passages, en clubs puis en sélection, Mondher Kebaïer s’est distingué par son caractère trop prudent. C’est un technicien qui n’hésite pas à jouer avec trois pivots même quand il évolue à domicile et, parfois, contre des adversaires à la portée. Kebaïer est connu pour la qualité de son travail aux entraînements, mais ce qui lui manque, c’est le courage de prendre des risques quand il s’agit de coacher son équipe lors des matches officiels. La peur de perdre lui a toujours joué de mauvais tours.
Heureusement que contre la Guinée équatoriale, il s’est libéré à la mi-temps et a pris son courage à deux mains faisant des choix audacieux qui n’ont pas tardé à donner leurs fruits. Des choix qui ont libéré ses joueurs, permettant à l’équipe nationale d’entamer la compagne du Mondial 2022 avec une large victoire devant la Guinée équatoriale (3-0). Trois buts marqués lors de la deuxième mi-temps durant laquelle le jeu de notre team national s’est métamorphosé.
Gestion intelligente du match
A Ndola en Zambie, Mondher Kebaïer a joué comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Il a fait dès le départ les choix offensifs qu’il fallait, pris l’avantage tôt, et géré par la suite les péripéties de la rencontre. Les changements se sont faits au fur et à mesure en prenant en compte l’aptitude de ses joueurs à résister au temps humide et chaud de la Zambie.
Le deuxième but signé Anis Ben Slimane a constitué la cerise sur le gâteau. Comme quoi, il suffit de jouer confiant en ses moyens pour maîtriser les débats et gagner ses matches.
Avec des joueurs ayant peu de matches dans les jambes, en dépit de la fatigue du voyage en Zambie et le fort taux d’humidité sur place, le sélectionneur national a réussi ses deux premières sorties aux éliminatoires du Mondial 2022. Crucial pour la suite du parcours. En octobre, la sélection nationale aura une double confrontation à la portée contre la Mauritanie. Il ne faut pas sous-estimer pour autant la Mauritanie au risque de passer « bêtement » à côté.